Information - Documentation - Formation au service du dialogue judéo-chrétien

Shoah

Imprimer

Visite du Pape François à Yad Vashem

Plus jamais...

« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe, 56 - 5.

La visite du Pape François à Yad Vashem :

"Honte pour ce que l'Homme, qui fut créé à l'image de Dieu, a été capable de faire. Honte pour le fait que l'Homme s’accapare de lui-même le Mal. Honte parce que l’Homme s’est pris pour Dieu et a sacrifié ses frères. Plus jamais ! Plus jamais ! "

Pape François, Livre d’Or de Yad Vashem, 26.05.2014

Le 26 mai 2014, le...

[+] Lire la suite...

Imprimer

Association Le train de la Mémoire

Souviens-toi...

Cette Association, créée en 2013 et présidée par le Père Jean Dujardin, a pour objectif de "mener des actions de formation auprès des jeunes et des adultes sur la Shoah comme paradigme à travers des parcours pédagogiques, réflexifs et éthiques."

Dans cet esprit, elle propose à des lycéens de classes de Première et Terminale, tous volontaires, ainsi qu'à des adultes, de se rendre sur le lieu symbolique de la Shoah : Auschwitz.

Extraits des Statuts :

"Emmener des jeunes c’est contribuer à...

[+] Lire la suite...

Imprimer

La notion de Génocide...

Elisabeth Martin, Béatrice de Varine, Paule Marx, avril 2014.

À l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire du génocide rwandais, la réflexion sur la notion même de génocide a refait surface. Quelle en est la définition ? Ce terme peut-il s’appliquer à tout « crime contre l’humanité » ? Jusqu’à quel point a-t-on le droit de l’employer pour tel ou tel massacre ?

Le juriste Raphaël Lemkin, inventeur du terme, avait commencé à y réfléchir entre les deux guerres mondiales en étudiant le cas du massacre des Arméniens. Puis apparut le drame des...

[+] Lire la suite...

Imprimer

Shoah et Israël : nom sacré, nom maudit.

Conférences proposées sur le site d'AKADEM

Quel funeste dessein la civilisation occidentale contemporaine nourrit-elle depuis que le nom de Shoah y est devenu aussi sacré que celui d'Israël est maudit ; depuis qu'on célèbre la première dans le même temps et avec le même (re)sentiment que l'on s'emploie à
détester et destituer Israël et son Nom (lui ôter son lieu-d'être) — sans y trouver le moindre paradoxe ?

Nous nous proposons de lire et de penser ce phénomène, cette relation paradoxale entre l’omniprésente commémoration de la Shoah...

[+] Lire la suite...

Imprimer

"Nuit et Brouillard"

Article d'Antoine Lerondeau

En 1955, le Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, commande au cinéaste Alain Resnais la réalisation d’un documentaire sur le système concentrationnaire nazi. C’est Henri Michel, secrétaire général du Comité qui lance ce projet destiné à commémorer le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration par les alliés en 1945. Il sera le conseiller historique de l’équipe cinématographique avec une autre historienne du Comité, Olga Wormser-Migot en charge de la gestion...

[+] Lire la suite...

Imprimer

Le grenier de Sarah

Un site d’introduction à l’histoire de la Shoah conçu pour les enfants de l’école primaire

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs. Les choix éditoriaux et iconographiques du site traduisent scrupuleusement cette volonté de ne pas les choquer.

Le site a été conçu à partir du questionnement des enfants sur cette période inscrite au  programme du cycle 3 de l’Éducation Nationale, depuis 2002.
-    Qui étaient ces personnes que les nazis ont voulu...

[+] Lire la suite...

Imprimer

Lettre d’invitation du père Jean Dujardin

Père Jean Dujardin, Mai 2008.

Une nouvelle fois en 2014, nous proposons aux élèves de Premières et Terminales de participer au Train de la mémoire. Des professeurs ou des anciens élèves qui ont pris part à ceux que nous organisons depuis 1995 ont pu ou pourront raconter ce qu’ils ont vécu, éprouvé, en quoi cette démarche les a marqués.

Cela est d’autant plus important qu’à travers l’événement de la Shoah l’humanité est interpellée d’une manière unique. Comment des hommes ont-ils pu nier l’humanité de l’homme en la...

[+] Lire la suite...

 

A noter

  • Le SIDIC devient le CIRDIC : Centre d'Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens. Le Père Patrick Desbois prend la relève !