10e Train de la Mémoire

du 13 au 18 novembre 2016

Le Train de la Mémoire a été initié il y a 20 ans par le Père Jean Dujardin. Pour la 10e fois, quelques 400 jeunes de Première et Terminale, accompagnés de leurs professeurs, se sont mis en route pour un voyage de mémoire à Auschwitz, du 13 au 18 novembre dernier. 

→ Présentation du Train de la Mémoire par le Père Jean Dujardin.

Ces jeunes ont fait le choix d'accomplir cette démarche difficile avec sérieux, motivation et respect. Ils ont été préparés pendant les mois qui ont précédé le Train en participant à des conférences, visites au Mémorial de la Shoah et à Drancy, en aprofondissant leurs connaissances par des lectures, et en préparant une intervention sur un thème concernant la Shoah qui a été retransmise dans le Train. 

→ Voir la Charte de préparation au Train de la Mémoire.

→ Voir la préparation du lycée ND de Sion Evry.

En effet, participer au Train de la Mémoire permet de s’informer, d’échanger, de réfléchir sur cette question sans fin de la Shoah, sans fin comme l’antisémitisme, plus que jamais présent dans le monde d'aujourd'hui.

Ces jeunes ont voulu faire acte de mémoire, ils se sont laissés interpellés et bousculés par ce mystère de la négation de l’humanité de l’homme. Ils ont pendant ces 5 jours très particuliers ouvert leur intelligence et leur coeur à cette question qui nous dépasse. Ils l'ont fait avec courage et volonté.

→Voir le témoignage des élèves de Massillon.

→ VOIR LES PHOTOS DU 10e TRAIN DE LA MEMOIRE.