Cinéma: Le Prix Robert Bresson 2016 va à Andreï Konchalovski

73e festival international du cinéma.

Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, a remis, ce 9 septembre 2016, le prix Robert Bresson  au réalisateur russe Andreï Konchalovski, dans l’espace FEdS de l’Hôtel Excelsior de Venise, à l’occasion du 73e festival international du cinéma.

Le réalisateur participait au concours de cette année avec le film « Paradise », tourné en noir et blanc, situé dans la France occupée par les nazis. C’est l’histoire d’Olga, une aristocrate russe émigrée, et membre de la Résistance, de Jules, un collaborateur français et d’un officier allemand des SS. Olga mourra dans un camp d’extermination, offrant sa vie à la place de celle d’une femme juive. Pour le réalisateur c’est une oeuvre de « mémoire ».

Déjà présent à la Mostra en 1965 avec "Le Premier Maître", il a été ensuite primé à deux reprises dans la Cité des Doges avec un Grand Prix pour "La Maison des fous" (2002) et avec un Grand Prix du meilleur réalisateur pour "The Postman's White Nights" (Les nuits blanches du facteur, 2014).

→ Lire l’allocution de Mgr Viganò, rapportée par L’Osservatore Romano en italien du 10 septembre 2016 sur ZENIT.org

→ La critique d'Angles de vues.com